Naturophile

Naturophile

Naturophile

Naturophile

Nous travaillons avec passion et en pleine conscience de nos responsabilités et des enjeux de demain. Nous réfutons les dogmes et soignons la vigne avec bienveillance.

« Selon ma propre définition, le Naturophile est celui qui aime la Nature et agit en Conscience pour la protéger. »

Les vignes

L’observation est au cœur de notre approche viticole. Pour entretenir des sols vivants et une vigne en bonne santé, il faut scruter, écouter et interpréter les signaux de Dame Nature…

Notre spécificité

L’observation et la considération de chaque parcelle comme un être unique.

  • Lire plus

    L’observation requiert de l’expérience et de l’expertise pour interpréter ses signaux. Chaque parcelle est considérée comme un être unique, elle reçoit le soin qui lui est propre selon son âge, son exposition, sa vigueur, la vie de son sol… La protection de la nature et la biodiversité est au cœur de nos préoccupations pour transmettre une Terre saine aux futures générations… Pour garder de vieilles vignes, il faut les soigner.

    La taille est stricte et rigoureuse pour limiter les rendements et assurer la concentration aromatique dans les raisins (Taille Cordon de Royat pour les Meuniers et Pinots noirs, taille Chablis pour les Chardonnays). La taille en Premiers et Grands Crus est chronophage et technique afin de limiter la quantité de grappes et assurer la richesse aromatique des baies.

    Le liage est précis pour guider la liane et assurer une bonne aération de la végétation à venir.

    L’ébourgeonnage aussi appelé taille en vert, consiste à supprimer les brins non fructifères dès le mois de mai. Cela favorise la montée de la sève vers les futurs raisins et limite la quantité de feuillage. Ainsi la vigne est mieux aérée, elle respire, l’humidité est chassée par le vent. C’est la meilleure lutte naturelle contre le mildiou, l’oïdium et la pourriture.

    Le palissage consiste à démêler les branches en posant des agrafes entre chaque brin pour aérer les raisins. L’équipe est renforcée dès le mois de mai. C’est une étape essentielle avant le rognage et qui permettra une maturité optimale à la vendange. Un bon palissage évite les foyers de pourriture et de maladies. C’est une lutte écologique très efficace.

  • « C’est dans la précision du travail de la vigne que naissent les grands vins… »

    Nos engagements

    Nos vins sont certifiés sans résidu de pesticide. Nous sommes certifiés viticulture durable et Haute valeur environnementale niveau 3.

    Notre spécificité

    Engagé dans la viticulture vertueuse depuis 1999...

  • Lire plus

    L’analyse de certification sans résidu de pesticide, a été réalisée sur notre réserve perpétuelle conservée en cuve depuis la vendange 1996. C’est un laboratoire accrédité COFRAC qui a réalisé le contrôle moléculaire de 189 substances potentielles. Les analyses de terre nous permettent d’adapter nos pratiques avec l’apport d’engrais minéraux naturels en quantité extrêmement précise. Notre engagement écologique remonte à 1999, Chigny les roses a été site pilote pour tester l’efficacité des racks pour lutter contre les vers de la grappe. Nous n’utilisons donc plus d’insecticides depuis cette date… Nous sommes certifiés HVE niveau 3.

  • Au-delà des certifications…

    Nous avons une approche globale de la préservation de la Nature dans laquelle nous vivons au quotidien, nous agissons avec bon sens et surtout avec un œil averti. Le sol, le sous-sol, la faune, la flore…

    Notre spécificité

    S’inspirer des pratiques du passé
    Le livre d’A.Paillot écrit en 1931 « les insectes nuisibles des vergers et de la vigne » est notre bible.

    Favoriser un sol vivant
    Labour, enherbement ou léger griffage ? A chaque parcelle, son soin…

  • Lire plus

    C’est le sol et la vigueur de vigne qui parlent et dictent notre travail. Hugues privilégie le travail manuel au travail mécanique pour garder des sols vivants, aérés et ainsi garder de vieilles vignes. Le sol est constitué de la faune, des racines et des microbes : les mille-pattes, cloportes, les vers de terre… secrètent du calcium et enrichissent le sol de leurs déjections. Cette faune creuse des galeries permettant un enracinement profond dans la roche mère. Les microbes dégradent l’humus et rendent la matière organique assimilable par la vigne. La teneur en matière organique est un indicateur de bonne santé de la vigne.

    Encourager la biodiversité
    L’herbe, les haies… contribuent au maintien de la faune et la flore. Notre objectif actuel est d’améliorer notre bilan carbone, nous sourçons les fournisseurs locaux et compensons nos émissions par la préservation des haies…

    Expérimenter
    Nous expérimentons des techniques alternatives telles que le miscanthus pour limiter les tassements et absorber les excès d’eau.

  • « Observer la Nature et interpréter ses signaux, telle est notre devise »

    Ce site a été optimisé pour une navigation verticale sur appareil mobile. Veuillez repasser en mode portrait.