Le Champagne Duménil est un savant équilibre entre tradition et innovation pour pérenniser ses cuvées identitaires. Un jeu d’équilibre entre fraicheur et l’intensité aromatique.
« Du caractère, naturellement… »
Notre Famille indépendante depuis 1874 place la patience et la précision au cœur de son métier d’Artisan.
Le soin du détail à chaque stade.
Viser l’excellence visée requiert une attention particulière aux détails tant dans les vignes qu’au chai. Le travail manuel est toujours favorisé. La précision de chaque assemblage pérennise le style fruité, gourmand et élégant du Domaine, réputé pour ses grands Millésimes et le potentiel de garde de ses vins.
L’humilité devant Dame Nature est une vertu à protéger à chaque étape de l’élaboration en observant les signaux de la faune et de la flore. Conscients des conséquences du réchauffement climatique, nous prenons notre part de responsabilité en travaillant les vignes dans le respect de l’environnement tout en adaptant nos pratiques. Nos plus vieilles vignes (Meuniers 1965, Chardonnays de 1969…) sont des trésors à choyer.
Nous respectons la pureté et la délicatesse naturelle de nos raisins récoltés à maturité optimale. Nous vinifions uniquement la cuvée (première presse) garante de finesse et de richesse aromatique.
Respecter la spécificité aromatique de chaque parcelle en évitant l’oxydation.
Seule l’acidité naturelle de la 1ere presse permet de supporter un long vieillissement en cave, notre vinification vise à protéger l’élégant fruité de nos raisins de l’oxydation. La fermentation malolactique démarrant naturellement, nous laissons faire Dame Nature.
La vendange est effectuée à la main selon un protocole de tri extrêmement rigoureux selon la maturité de chaque parcelle.
Le suivi de maturité effectué pendant un mois permet de déterminer la date de vendanges avec une maturité optimale. L’équilibre sucre / acidité est fondamental et détermine le circuit de cueillette.
Deux pressoirs Coquard à Plateaux Inclinés assurent un pressurage doux, lent et très qualitatif. L’option capacité variable (4 à 8000 kilos) permet de presser tous les raisins le jour même et de séparer les parcelles.
Notre défi : extraire un jus blanc de raisins noirs (pinots) sans extraire les tanins. Précurseurs, nous avons investi dès 2002 dans la dernière innovation technologique en termes de pressurage. Les pressoirs Coquard PAI assurent une presse horizontale avec retrousse par gravité (sans rotation). Les jus extraits sont extrêmement purs (sans tanin) C’est particulièrement important pour le pressurage de pinot à peau noire dont on extrait un jus blanc.
En 2022, nous avons investi dans le seul pressoir du marché à capacité variable allant de 4 à 8000 kilos. Compte-tenu du réchauffement climatique, cette innovation unique nous permet de presser tous les raisins le jour même quelle que soit la quantité cueillie en fin de journée, la dernière presse de la journée est adaptative selon la quantité de raisins cueillis. Les raisins n’attendent pas, le fractionnement des parcelles est aussi facilité. Objectif : préserver la fraicheur de nos jus et de nos vins malgré le réchauffement climatique. Seule la cuvée, 1ere presse plus qualitative, est vinifiée. Les tailles sont envoyées en distillerie.
« Aussitôt cueilli, aussitôt pressé. »
Nous utilisons des cuves inox thermo régulées pour préserver la pureté des particularités de chacune de nos parcelles. Aucune oxydation ne vient altérer la finesse de nos jus.
Cela permet une conservation optimale de nos vins de réserve conservés depuis 1996, véritable trésor transmis à chaque génération
« Le fruit, rien que le fruit. »
L’assemblage vise à enrichir chaque cuvée. Notre philosophie tend vers la complémentarité et l’intensité des arômes tout en respectant l’équilibre.
Chaque parcelle, chaque cépage, chaque vin de réserve est dégusté, noté et comparé. L’objectif vise un « goût et des arômes délicieux et savoureux » Si l’on pense à nos amis japonais, nous sommes proche de la notion de « umami », son goût est souvent décrit comme un délice charnu et savoureux qui approfondit la saveur.
« La diversité enrichit les vins tout comme les esprits… »
Le remuage est effectué avec des gyropalettes. Quelques pupitres historiques sont utilisés de manière ponctuelle.
Le dépôt descend par gravité de manière très régulière en une semaine grâce aux gyropalettes. Certaines cuvées spéciales sont remuées sur pupitre selon le savoir-faire ancestral manuel.
Notre collection de liqueurs millésimées est un atout unique qui place la typicité (et non la quantité) au cœur du dosage.
Notre spécificité
Une liqueur spéciale est créée pour chaque cuvée afin que la liqueur fasse corps avec le vin. C'est la touche finale !
Selon le vin, le dosage peut être Nature (sans sucre), extra-brut, brut ou Demi-Sec. Après dégorgement, les bouteilles se reposent de nouveau 4 à 6 mois dans nos caves pour un mariage optimal et subtil des saveurs. Nous disposons d'une collection unique de liqueur de réserve, le dosage est ainsi subtil et enrichit les arômes sans les masquer. La recette de chaque liqueur est spécifique à chaque cuvée, sa quantité aussi. C'est un savoir-faire de précision qui se transmet de génération en génération.
« À la fois subtil et tellement essentiel, le dosage est là pour sublimer l'intensité aromatique du vin. »
Le long vieillissement sur lies apporte des arômes d’évolution à la fois intenses et élégants.
Spécialiste des Millésimes et de Vins de Réserve, la précision de notre assemblage vise à créer des cuvées capables de traverser le Temps.
Notre temps d’élevage bien supérieur aux standards assure une complexité aromatique incomparable et des arômes gourmands tout en respectant la délicatesse du vin.
Après dégorgement, les bouteilles se reposent de nouveau 4 à 6 mois dans nos caves pour un mariage optimal et subtil des saveurs.
« Laisser le Temps révéler la richesse des arômes… »
Être Artisan-Vigneron, c’est savoir regarder le passé pour écrire le futur. Chaque année, la Nature nous réserve des surprises, il faut les accueillir et interpréter ses signaux.
Les expériences passées guide nos choix à venir.
« La vigne nous livre de subtils messages, à nous de savoir les remarquer et de les interpréter… »
Notre devoir de transmission est grand. Les valeurs de travail, de labeur, de respect du Temps sont fondamentales. Les recettes ancestrales et les collections de vins de réserve sont les trésors familiaux qui se transmettent à chaque génération. Chaque parcelle a son histoire et cette connaissance de la Terre se transmet depuis plus de 150 ans...
« Notre rapport au Temps est déconnecté des tendances « Fast ». Nous vinifions des vins avec l’espoir qu’ils nous fassent rêver dans 10 ans et nous plantons une vigne avec une vision à 40 ans, c’est fou ! »