Origines
Champagne avant que le champagne ne soit champagne mais vin de Montagne, le terroir du champagne Duménil a d’abord été révélé par les moines.
La prestigieuse abbaye de Saint-Remi à Reims était propriétaire dès le Moyen-Âge de vignes à Chigny Les Roses, Rilly la Montagne et Ludes premiers crus de la Grande Montagne de Reims et berceau du domaine familial.
Les moines du Chapitre de la cathédrale de Reims étaient eux propriétaires de vignes à Sacy Premier Cru de la Petite Montagne de Reims.
C’est donc une évidence que le champagne devenu champagne développe son renom grâce à des crus reconnus. Des traces de la famille Duménil sont trouvées dans les archives communales depuis le règne de Louis IV au X° siècle.
Une famille de vignerons
A la source du champagne Duménil et de la naissance de la Maison en 1874, il y a la connaissance du champagne comme de la vigne, particularité peu commune à la fin du XIX siècle.
Epiciers et cafetiers (Emile-Paul Duménil) comme vignerons, leurs ancêtres vont être à l’origine d’une Maison de champagne qui a aujourd’hui plus de 140 ans.
Un vigneron singulier
Leur conscience des goûts et des attentes des clients vont en faire dès l’origine un vigneron singulier.
La rencontre de Frédérique et de Hugues
Frédérique Poret est l’arrière petite fille de la Maison inspiratrice de l’assemblage. Hugues son mari est fils d’une famille de vignerons à Sacy Premier Cru depuis plusieurs générations. Il sait révéler le sol dans toute son expression.
La vinification est de concert leur choix partagé. Ils portent et font vivre l’esprit du champagne Duménil.
Un sol unique
Dans nos vignes de la Grande Montagne, la craie protège les racines du gel et constitue la roche nourricière et hydrique communiquant élégance et fraîcheur à nos vins à venir. La forêt joue un rôle essentiel de régulateur thermique, concentrant la journée l’air chaud au dessus de la Montagne et le restituant le soir venu, des coteaux jusqu’à la plaine.
La Petite Montagne et sa formation argilo sableuse va imprimer la noblesse fruitée des pinots meuniers.
Le vignoble
Un Vignoble 100% Premier Cru privilégié au coeur de la Montagne de Reims
Toutes les parcelles de la Maison sont classées Premier Cru. C’est dans la craie de ces coteaux réputés (Chigny-les-Roses, Rilly-la-M et Ludes), adossés à la Montagne de Reims que les Champagnes Duménil puisent leur incroyable fruité. Pour protéger ce sol et ce sous-sol uniques, le travail manuel est privilégié aussi souvent que possible avec notamment le labour à cheval des plus vieilles vignes de la Maison.
Notre élaboration
Vigneron indépendant, nous cultivons le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. De cette trilogie naissent des champagnes équilibrés alliant fruité et élégance. La pérennité du style Duménil est assurée précieusement conservés en réserve et assemblés avec une grande rigueur chaque année. Les précieux flacons se reposeront ensuite trois ans minimum en cave…